Portrait de Thibaut, Responsable R&D

Portrait-Thibaut
1/02/2022

Au fur et à mesure de l'année, nous vous présenterons les membres de l’équipe d’Hamel GE, afin que vous puissiez découvrir les hommes et femmes derrière le cabinet.

Cette fois, c'est Thibaut, notre responsable R&D qui s'est prêté au jeu !

Bonjour Thibaut ! Quelles sont tes missions au sein d'Hamel GE ?

Je suis responsable R&D. 60% de mon temps est dédié à la recherche (benchmark, orientations  de la stratégie R&D, veille concurrentielle...) et au développement (développement pur du BIM, création de maquettes, automatisation de certaines tâches, mise en place de processus...).

Je travaille aussi sur le développement de nouvelles activités, comme le drone pour les toitures par exemple. J'effectue également des tests de chantiers déjà  terminés par méthode traditionnelle pour évaluer si le drone nous ferait gagner du temps et de la précision.

Le reste de mon temps (40%) est dédié à la production de rendus réalistes, maquettes 3D, levés topographiques... Des dossiers clients en somme.

Je suis également responsable du matériel : je gère la réception du matériel, la commande d'accessoires, le benchmark de nouveaux appareils et le constat de date de révision.

Quels sont les prochains projets R&D ?

Concernant le BIM, nous travaillons sur un programme d'automatisation, pour que ça fasse gagner du temps et pour optimiser certains tâches.

Nous allons faire des tests de programmes à plus grande échelle - sur une vingtaine de nuages de points. Si les tests sont ok, on passera ensuite au codage "propre" et à la création d'interfaces graphiques, de manuels d'utilisation, puis à une mise en production.

Concernant le drone, nous allons effectuer des tests en situation d'utilisation.

Pourquoi, selon toi, la R&D est importante pour un cabinet de Géomètres ?

Avoir un département R&D c'est un choix et un risque que prend l'entreprise.

Selon moi, ça permet d'avoir un oeil critique sur les activités, ça permet aussi de tester l'automatisation de certaines tâches pour gagner du temps, adapter des processus, optimiser des activités et en développer de nouvelles.

C'est l'occasion de se mettre à jour par rapport aux concurrents ou d'avoir un avantage concurrentiel sur eux. Ça permet aussi une montée en compétences des collaborateurs, une évolution dans leurs missions.

Qu'est ce qui te plait dans ton métier ?

J'aime la polyvalence de ce poste. Avec la R&D, j'ai une vue d'ensemble sur les activités du cabinet et des échanges avec tous les collègues. Les échanges avec les commerciaux des appareils sont également très intéressants. Ce qui me plait c'est que je ne fais pas que de la production, je reste un peu dans le monde universitaire avec la recherche.

J'accueille des stagiaires, c'est très enrichissant : challenge d'idées, avancement visible sur certains projets, ça booste d'être à plusieurs. Je me dis aussi que je créé des solutions de zéro. C'est une fierté personnelle et ça valorise le cabinet. Par exemple, pour mesurer les écarts sur des nuages de points, les logiciels existants sont chers et non pertinents. La solution que nous avons développé est moins chère et adaptée à notre usage, c'est du sur-mesure.