Aujourd'hui, la modélisation 3D devient de plus en plus présente dans le secteur du bâtiment et de la construction.
La démarche BIM (Building Information Modeling), rassemblant un grand nombre d'acteurs, va devenir incontournable d'ici quelques années. Cécile, ingénieure 3D chez Hamel GE, nous parle de cette avancée technologique importante pour les Géomètres.
La modélisation 3D permet de construire un modèle – nous parlons également de maquette – tridimensionnelle d’un bâtiment mesuré. Ce modèle est par la suite transmis à d’autres professionnels de la construction (architectes, promoteurs …) dans le cadre d’un projet plus global (rénovation, réhabilitation, suivi de travaux …).
Il s’agit d’un travail collaboratif : lorsque le projet concerne un bâtiment déjà existant, le géomètre va intervenir pour obtenir le nuage de points cohérent de la bâtisse. Celui-ci sert de support au dessin 3D du bâtiment, réalisé sur ordinateur. Il se compose les éléments de structure (murs poteaux …), mais aussi les ouvertures (fenêtres et portes) et d’autres éléments « secondaires » (escaliers …).
Focus sur, c’est une série de vidéos ayant pour but d’expliquer les différentes facettes du métier de Géomètres et les prestations réalisées chez Hamel Associés.
Découvrez la première vidéo de la série, sur la topographie !
Christophe : Bonjour, je suis Christophe, je suis Géomètre-Topographe depuis 33 ans. Je suis diplômé d’un CAP/BEP d’Opérateur Géomètre en 1986.
Pierre : Pierre Petibon, je suis Technicien-Géomètre chez Hamel Associés depuis 2 ans. J’ai fait un BTS Géomètre et une licence pro Aménagement du Territoire.
Au fur et à mesure de l'année, nous vous présenterons les membres de l’équipe d’Hamel Associés, afin que vous puissiez découvrir les hommes et femmes derrière le cabinet.
Pour ce premier article, nous avons interviewé Cécile, ingénieure 3D au cabinet.
Bonjour, je m'appelle Cécile, je suis ingénieure 3D chez Hamel Associés depuis plus d'un an en CDI !
À la sortie du lycée, comme beaucoup, je n’avais pas une idée précise du métier que j’envisageais d’exercer, j’aspirais néanmoins à travailler dans le secteur de la construction.
J’ai été acceptée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg qui dispose de plusieurs spécialités en lien avec la construction et dont les valeurs correspondaient à celles que je recherchais dans une école post bac (mise en avant des sciences sociales, valoriser la poursuite du sport en parallèle des études …).